La semaine dernière à Dubaï, l'équipe du Développement des formateurs d'entraîneurs de la FIFA s'est jointe à des experts des six confédérations pour un atelier de développement technique.
L’échange d’idées et le partage de méthodes notamment, étaient au centre de ce programme .
"L'objectif à long terme de ce programme de développement des entraîneurs de la FIFA est d'élever les normes de formation des entraîneurs dans le monde entier. Conformément à la vision 2020-2023 du Président de la FIFA, qui vise à rendre le football véritablement mondial, nous voulons essayer d'aligner des normes et des critères similaires ; d’établir des points de référence dans le monde entier", explique Branimir Ujević, chef du département Formation pour entraîneurs de la FIFA et chef de projet du Groupe d’étude technique en France.
"Au Brésil, nous avons déjà mis en œuvre ce programme et il a rencontré un grand succès. Nous travaillons déjà avec sept formateurs d'entraîneurs certifiés et nous en aurons 20 d'ici la fin du mois de juillet. Je peux vous garantir que cela a déjà un impact sur la qualité de l'enseignement et des interactions que les instructeurs brésiliens promeuvent, en termes de production de meilleurs entraîneurs et évidemment, de meilleurs joueurs", assure Mauricio Marques, coordinateur des cours de licence d'entraîneur à la Confédération brésilienne de football (CBF).
La formation des entraîneurs est un point essentiel du développement du football à l’échelle de la planète, selon la Fifa. C’est dans cet esprit que le Sénégal a récemment accueilli la dernière édition du Programme.
"Je suis de plus en plus conscient de ce que la FIFA apporte à l'Afrique en termes de développement du football aujourd'hui. Et les résultats que les pays africains obtiennent dans les compétitions en témoignent. Lors de la Coupe d'Afrique des Nations, on ne peut pas vraiment dire que des pays sortaient du lot, car ceux considérés comme forts avaient des difficultés à venir à bout de ceux qui étaient jugés plus faibles", reconnaît Mayacine Mar, le directeur technique nationale à la Fédération Sénégalaise de Football.
L'atelier de Dubaï s’est articulé entre autres autour de cours en classe et de sessions pratiques sur le terrain. Le prochain Programme de développement des formateurs d'entraîneurs de la FIFA aura lieu en Australie au début du mois de mai.
Commentaires
Enregistrer un commentaire