Excepté six pays éliminés au premier tour, quasiment toute l’Afrique du football était concernée par ce tirage au sort de la phase de poules des éliminatoires de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire.
Dans les studios de la chaîne SuperSport à Johannesburg, l’Ivoirien Salomon Kalou et le Sud-Africain Lucas Radebe ont placé les 48 sélections dans 12 groupes de quatre :
Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe ou Maurice*
Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini
Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan
Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda
Au préalable, les 48 équipes engagées étaient réparties dans quatre pots en fonction du dernier classement FIFA établi le 31 mars. Ainsi, impossible d’avoir les meilleures sélections africaines telles que le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Égypte, le Cameroun ou encore la RD Congo dans le même groupe.
Doutes sur les participations du Kenya et du Zimbabwe
À noter que la Côte d’Ivoire, placée dans la poule H, est qualifiée d’office en tant que pays hôte. Ainsi, la Zambie, les Comores et le Lesotho se disputeront le seul ticket disponible dans ce groupe.
Autre particularité de ce tirage au sort : les cas du Kenya et du Zimbabwe, suspendus par la FIFA, le 24 février, pour interférences politiques. Si leur suspension n’est pas levée deux semaines avant la première journée des éliminatoires, en juin, ces sélections « seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition ». Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, avec toujours deux billets pour la Côte d’Ivoire à la clé.
by rfi.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire